On veut des bijoux en or, mais des investissements en argent

Pourquoi je préfère l’argent plutôt que l’or?

Pourquoi je préfère l’argent plutôt que l’or?

Parmi les métaux précieux, les plus populaires sont l’or et l’argent.

Celui qui est le plus reconnu dans le monde, c’est évidemment l’or. Il vaut plus cher, il est beau, doré, il tape à l’œil.

Quelqu’un qui a du « bling », c’est rarement du « bling » en argent, c’est de l’or!

On veut des bijoux en or, mais des investissements en argent

Pourtant, je préfère investir dans l’argent plutôt que l’or.

Vous voulez savoir pourquoi? Lisez cet article afin de découvrir ce qui fait de l’argent un métal encore plus précieux que l’or à mes yeux!

Les utilisations de l’argent versus celles de l’or

Quelles sont les utilisations qu’on peut faire de l’or?

Il y a deux choses principalement qu’on peut faire avec de l’or :

  • S’en servir comme monnaie d’échange
  • Faire des bijoux avec

Ces deux utilisations ont un point en commun : l’or reste là, il ne disparait pas.Les deux utilisations principales de l'or sont dans la bijouterie et comme monnaie d'échange

Est-ce qu’on peut s’en servir pour autres choses? Oui et non

Il y a quelques applications industrielles à l’or, mais celles-ci sont plutôt rares et les quantités nécessaires sont vraiment minimes. Sa principale propriété est sa malléabilité.

Je vous arrête un instant pour vous proposer d’apprendre les 47 principes des finances personnelles facilement. Si vous utlisez seulement 10% de tout ce que vous aprennez là-dedans, vous pourrez vivre libres de toutes mauvaises dettes!

Qu’en est-il de l’argent?

Évidemment, on peut se servir de l’argent pour les mêmes deux utilisations que pour l’or, c’est-à-dire une monnaie d’échange et de la bijouterie.

Par contre, l’argent a trois propriétés qui le rendent vraiment intéressant pour les applications industrielles.

L’argent est le métal qui est le meilleur :

  • Réfléchissant (c’est celui qui réfléchis le mieux la lumière parmi TOUS les métaux existants)
  • Conducteur électrique (l’électricité passe plus rapidement dans l’argent que dans n’importe quel autre métal)
  • Conducteur thermique (il conduit mieux la chaleur que TOUS les autres métaux)

En plus, il est plus malléable que tous les autres métaux, excepté l’or. Il a également des propriétés antimicrobiennes et anti-fongicides, c’est-à-dire qu’il tue et empêche la prolifération de microbes et de moisissures.

Un monde sans argent, c'est un monde sans batterie, sans cellulaire

L’argent est donc utilisé pour plusieurs applications industrielles, notamment dans la fabrication des batteries, des ordinateurs, des téléphones cellulaires, des cellules photovoltaïques (les cellules d’énergie solaire), des roulements pour l’industrie lourde et l’aviation, pour le brasage (soudure), et pour une « foultitude » d’autres applications.

Et qu’est-ce qui se passe avec l’argent utilisé pour ces fins? À la fin de leur vie utilise, ces objets se retrouvent dans nos dépotoirs. Et durant leur vie utile, eh bien ils ne sont quand même pas disponibles pour servir de monnaie d’échange.

Tout ceci fait que l’argent va devenir toujours de plus en plus rare. Un jour, il n’y aura plus d’argent disponible pour ces applications industrielles.

Qui dit rareté dit diminution de l’offre. Si l’offre diminue, les prix augmentent. Puisque la demande ne cessera d’exister (qui penserait ne plus offrir de batteries, d’ordinateurs ou d’autres électroniques??), eh bien la loi de l’offre et de la demande catapultera les prix toujours de plus en plus hauts.

Le cours de l’or versus le cours de l’argent

Il y a un ratio entre le cours de l’or versus le cours de l’argent. Vous pouvez le suivre facilement sur Macro Trends. Au moment où j’écris cet article, le ratio est d’environ 85. Qu’est-ce que ce ratio or/argent veut dire? Ça veut dire que si vous échangez une once d’or pour de l’argent, vous aurez 85 onces d’argent en échange.

 

ratio or sur argent historique le cours de l'or versus celui de l'argent

Source : MacroTrends

Durant les 10 dernières années, ce ratio a varié entre 31 et 87 et s’est trouvé en moyenne à 75 au cours des 5 dernières années. En outre, l’or vaut beaucoup par rapport à l’argent en ce moment, puisque le ratio est presque au top!

Si vous avez de grandes réserves d’or, c’est super pour vous, ça veut dire que vous pouvez échanger votre or et recevoir une quantité importante d’argent en retour.

Mais disons que vous n’avez pas vraiment de réserve d’or ni d’argent…

Si vous achetez de l’or, ça veut dire que vous allez le payer très cher.

Si vous achetez de l’argent, vous ne le payerai, en comparaison avec l’or, pas tellement cher.

En fait, pourquoi l’argent ne coûte pas si cher en comparaison avec l’or si l’argent est beaucoup plus utilisé?

Les facteurs qui influencent le cours de l’argent

Comme on l’a déjà vu, ce qui influence le prix de toutes choses, c’est la loi de l’offre et de la demande.

La demande pour l’argent est très haute et ce pour deux raisons.

La première, on l’a vu, c’est pour toutes les applications industrielles.

La deuxième, est son prix qui est plus bas que celui de l’or, donnant accès aux plus petits investisseurs aux métaux précieux. La barre d’entrée est plus basse pour l’argent que pour l’or, alors plusieurs nouveaux investisseurs n’ont pas envie d’investir un très grand capital.

Vous désirez améliorer votre situation financière? Vous aurez besoin d’augmenter votre littéracie financière. Avec ces 47 principes des finances, vous en saurez plus sur les finances personnelles que 95% des gens qui vous entourent!

Mais qu’en est-il de l’offre?

Si la demande est si grande, ça devrait faire monter grandement les prix puisque c’est du métal, et qu’il y en a une quantité limitée non?

Le mot clef est « devrait ».

En effet, ça devrait faire grimper les prix. Par contre, il y a quelques facteurs qui permettent de « créer » de l’argent.

Les ETF (Exchange Traded Funds) permettent de vendre de l’argent qui n’existe pas physiquement dans le monde.

Un ETF, c’est quoi? C’est un fond qui suit le cours d’un indice ou d’une commodité. Si le prix de l’indice ou de la commodité monte, le prix de l’ETF monte, et vice-versa.

Il est inconcevable que tout l’argent qui est vendu en ETF soit réellement tenu en inventaire. Je crois qu’il y en a plus en circulation que ce qui a jamais été miné sur la planète, et comme on l’a vu, il y en a beaucoup qui est actuellement dans nos dépotoirs. Les experts estiment à 90% la quantité d’argent miné qui se trouve dans les dépotoirs.

l'argent physique est rare

Si les ETFs n’ont pas tout l’argent en stock qu’ils vendent sous forme d’ETF, comment sont tenus ces ETF alors? Entre autres, par des contrats à termes.

Merde Fred, c’est quoi un « contrat à terme »?!

Un contrat à terme, c’est que vous payez quelqu’un qui a de l’argent physiquement pour un contrat disant que dans x nombre d’années, vous allez lui acheter x nombre d’argent pour x montant. Le détenteur de l’argent physique garde son argent et vous promet de livrer l’argent au terme du contrat. L’acheteur peut alors « trader » ce contrat.

Mais à la fin du contrat, l’argent est livré et tout le monde est heureux non?

À la fin du contrat, habituellement, on ne livre pas l’argent, on fait un autre contrat.

L’offre pour l’argent est donc artificiellement gonflée.

Et qu’est-ce qui arrive lorsque tout le monde demande à avoir son argent physique pour ses parts dans les ETF ou dans ses contrats à terme?

Il y a un gros manque, ce qui va faire monter en flèche de prix de l’argent physique, contrairement au prix des ETFs.

Conclusion

Vous avez pu voir pourquoi je préfère investir dans l’argent plutôt que dans l’or en ce moment. Nous avons vu que l’argent a beaucoup plus d’utilisations industrielles que l’or, que le ratio entre le cours de l’or et le cours de l’argent place l’argent « moins cher » que l’or comparé à ses niveaux historiques et nous avons vu comment le prix de l’argent est artificiellement maintenu très bas.

Vous voulez savoir comment je choisis d’investir dans les métaux précieux? Lisez cet article pour le savoir.

Vous avez aimé l’article « Pourquoi je préfère l’argent que l’or? »?

Voici d’autres articles qui vous plairont tout autant :

Quelle est la valeur des métaux précieux?

Se servir des métaux précieux pour se protéger du marché

Comment je choisis d’investir dans les métaux précieux

C’était « Pourquoi je préfère l’argent que l’or? »

Signature Fred Améliorez vos Finances

Apprenez en plus sur les métaux précieux!

Si l’article « Pourquoi je préfère l’argent que l’or » vous a plu, Cliquez sur « J’aime », ça me fera plaisir!