Que feriez vous si vous arriviez à économiser de l'argent carré

Économiser de l’argent avec le système des enveloppes

Dans notre société de surconsommation et de crédit facile, il est de plus en plus difficile d’économiser de l’argent. Par contre, vous pouvez y arriver en mettant certaines stratégies financières en place. Une stratégie financière qui m’a vraiment aidé à économiser de l’argent est le système des enveloppes.

Fred, qu’est-ce que c’est la stratégie des enveloppes?

En gros, on fait un budget et on met l’argent de chaque poste de dépense dans une enveloppe qu’on étiquette en fonction du poste de dépense.

Une stratégie financière pour économiser de l'argent fb

J’ai appris cette stratégie dans « Le Programme de la Forme Financière » et ça a permis à ma famille d’économiser de l’argent et à respecter notre budget.

Gérer son budget est sommes toutes assez simple, mais certainement pas facile. Si vous voulez avoir des astuces pour créer et gérer votre budget, je vous suggère d’aller lire mon article « Comment gérer mon budget en 2019? ».

Ok Fred, ça semble super bien, mais… comment ça marche ton affaire d’enveloppes? »

Nous allons voir ça en détail dans cet article!

Une stratégie financière pour économiser de l’argent

Pour se libérer financièrement ou simplement pour arrêter le stress des fins de mois, il y a plusieurs stratégies financières à mettre en place. La première est de mettre toutes ses dépenses par écrit.

Pour découvrir comment faire cela, je vous suggère mon article : « La première étape pour reprendre vos finances personnelles en main ».

Par la suite, il faut vous faire un budget, et je vous explique comment faire ça dans mon article : « Comment gérer mon budget en 2019? ».

Si vous ne les avez pas encore lus, après avoir parcouru cet article, je vous suggère d’y retourner.

Voir mon argent sous un autre angle

Payer comptant fait plus mal que la carte de créditLe système des enveloppes vous permet de voir votre argent sous un autre angle. En effet, nous sommes rendus conditionnés à utiliser les cartes de débit et de crédit. Nous ne voyons donc plus notre argent lorsqu’il sort.

Avec le système des enveloppes, nous allons être en mesure de voir physiquement l’argent qu’on dépense. Et vous verrez, ça fait plus mal. Je le sais par expérience.

Avant, je « swipais » ma carte dans la machine, je rentrais mon « NIP » et voilà, moins d’argent et je repartais tout heureux. Après avoir utilisé cette stratégie durant quelques mois, j’ai commencé à avoir vraiment conscience de mon argent.

Les étapes pour économiser de l’argent avec le système des enveloppes

Ok, on rentre dans le vif du sujet : Comment on fait pour économiser de l’argent concrètement avec cette stratégie financière?

Calculer les montants qui passent automatiquement

économiser de l'argent est difficile à cause du crédit facileVous allez commencer par voir quels montants passent automatiquement dans votre compte de banque ou votre carte de crédit.

Pour ces dépenses, pas besoin de tout chambouler, vous n’avez qu’à savoir combien doit se trouver dans votre compte pour faire ces transactions.

Disons que vous avez votre loyer de 850$ qui passe le premier du mois, vos assurances auto de 200$ qui passent le 8 et vos assurances personnelles de 150$ qui passent le 15.

Vous aurez probablement d’autres dépenses qui passent automatiquement comme votre téléphonie, internet et autres, mais pour les besoins de l’exemple, nous allons nous en tenir à ça. Appliquez ce principe selon vos dépenses réelles qui passent de façon automatique dans votre compte.

Au total, vous avez 1200$ qui passent automatiquement dans le compte à tous les mois.

Pour le premier mois, assurez-vous d’avoir le montant complet de 1200$ au début du mois et laissez-le là.

Ensuite, disons que vous êtes payés à toutes les semaines. Vous allez diviser le montant de 1200$ qui passe automatiquement par 4, ce qui vous donne 300$.

Vous allez laisser 300$ à chaque paie dans votre compte de banque.

Sortir le reste de l’argent de votre paie

Pour utiliser cette stratégie financière, vous allez ensuite sortir tout l’argent supplémentaire de votre compte.

Si vous avez un mois de 5 paies, vous pourrez sortir la 5e paie au complet.

Cet argent va vous servir à payer toutes vos autres dépenses. Je vous suggère fortement de suivre vos dépenses pendant au moins un mois avant de faire ça afin de savoir où votre argent va et savoir combien vous aurez besoin.

Préparez vos enveloppes!

stratégie financière du système des enveloppes pour économiser de l'argentUne fois que vous aurez déterminé combien vous avez besoin pour votre épicerie, votre essence, vos dépenses personnelles et autres dépenses que vous faites habituellement par débit ou crédit, vous pourrez préparer vos enveloppes.

Disons que vous recevez 600$ par semaine. Vous avez déjà laissé 300$ dans votre compte de banque pour les paiements automatiques.

Il vous reste alors 300$ pour faire vos dépenses de la semaine.

Vous allez séparer ce 300$ en fonction de vos dépenses habituelles.

Libellez chaque enveloppe en fonction de chaque poste de dépense. Commencez par celles qui vous viennent rapidement en tête.

Si vous avez des dépenses qui ne viennent pas à tous les mois, prévoyez ce que ça vous prend dans une année, divisez ce montant par 52 semaines si vous êtes payés à toutes les semaines.

Par exemple, si vous mettez environ 625$ par année en entretien et en réparation sur votre véhicule, vous prendrez une enveloppe et vous mettrez 12$ à l’intérieur à chaque semaine. De cette façon, quand vous aurez un changement d’huile à faire, vous ne serez pas pris de court!

Économiser de l’argent dans une enveloppe

Que feriez vous si vous arriviez à économiser de l'argentJe vous conseille fortement de faire une enveloppe « épargne ». Cela va vous permettre d’économiser de l’argent avant toutes vos autres dépenses.

On appelle ça « Se payer en premier », pour en savoir davantage sur cette façon d’économiser de l’argent, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet : « Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier? »

Combien épargner par mois? C’est à vous de voir, mais 10% de votre salaire est une bonne place où commencer.

Évidemment, ce n’est pas toujours possible, surtout au début, mais mettez quelque chose dans cette enveloppe. Vous prendrez l’habitude d’économiser de l’argent de cette façon.

Gérer mon argent au quotidien

Voyons voir comment ça fonctionne au quotidien pour arriver à respecter votre budget avec cette stratégie financière.

Disons que vous avez pris tout l’argent dans votre enveloppe « Dépenses diverses », mais que vous voulez vous acheter un gadget qui coûte 50$, vous avez différentes options.

En fait, vous avez 3 possibilités pour acheter ce que vous désirez.

La première est d’attendre à la semaine suivante pour avoir davantage d’argent dans votre enveloppe.

Les problèmes financiers faire un budget pour une relation saineLa deuxième, disons qu’il vous reste seulement 30$, mais que l’item coûte 50$, vous pouvez aussi voir s’il y a un gadget similaire qui coûte moins cher, notamment 30$ puisque c’est ce qu’il vous reste.

La troisième option est de prendre de l’argent dans une autre enveloppe. Par contre, ici, si vous vivez en couple, vous devez vous mettre d’accord pour faire cet échange d’enveloppe.

Selon moi, la première option est la plus efficace. Vous aurez alors à faire de la « Gratification Différée », ce qui veut dire de remettre à plus tard votre plaisir.

Vous allez peut-être décider que, après tout, ce n’est pas essentiel, vous pouvez vous en passer en fin de compte.

Par contre, il y a certaines dépenses où vous n’aurez pas le choix. Si vous avez un bébé et que vous manquez de couches alors que vous avez dépensé tout l’argent dans l’enveloppe qui est dédiée à « ti-papouête », vous n’allez pas le laisser dans la même couche jusqu’à la semaine suivante.

Vous devrez faire un compromis et piger dans une autre enveloppe. Encore là, voyez avec votre partenaire de vie pour savoir dans quelle enveloppe vous devriez prendre cet argent.

Pour économiser de l’argent, je vous suggère de piger en dernier dans l’enveloppe « Économies ».

Comment épargner? Économiser de l’argent grâce au budget

Découvrez les failles de votre budget avec cette stratégie financièrePour que cette stratégie financière soit efficace, vous devez d’abord faire un budget. De cette façon, vous allez voir où sont vos dépenses essentielles et où vous pouvez économiser de l’argent.

Vous allez alors voir comment épargner une partie de vos revenus afin de vous assurer une certaine sécurité financière.

Combien épargner par mois?

Comme je vous l’ai dit, pour répondre à cette question, vous allez devoir évaluer ce qu’il vous est possible d’épargner à l’heure actuelle.

L’important, est de prendre l’habitude d’économiser une partie de votre argent. Si vous pouvez commencer avec 5% de vos revenus, c’est déjà ça.

Peut-être économisez-vous déjà 10% de vos revenus. Félicitations, c’est un excellent point de départ!

Hen? Comment ça Fred, « un bon point de départ », c’est pas assez à ton avis?

Oui et non. Si vous pouvez économiser davantage, ça sera mieux pour vous. Plus vous arrivez à vivre sous vos moyens, plus vous serez à l’aise financièrement.

Orrin Woodward est plutôt catégorique là-dessus :

Vous devriez vivre sur 75% de vos revenus, pas plus

                –Orrin Woodward

De toutes évidences, vous n’y arriverez pas du jour au lendemain, mais c’est un but honorable à viser pour économiser de l’argent.

Suivi budget : l’importance de continuer

Que faire si vous n’arrivez pas à respecter votre budget et que vous pigez sans cesse dans d’autres enveloppes?

C’est là que votre « suivi budget » vous sera utile pour utiliser cette stratégie financière. Vous devrez voir dans quelles enveloppes vous manquez toujours d’argent.

Réallouez vos montants de façon à éviter de plus en plus à piger dans les autres enveloppes.

cette stratégie financière est un apprentissage

C’est un apprentissage, ne vous tapez pas sur la tête pour autant.

Quand vous avez appris à marcher, vous êtes tombés plusieurs fois… mais en bout de ligne, vous avez probablement fini par réussir. Vous n’avez pas abandonné au premier échec.

C’est la même chose ici. N’abandonnez pas! Vous allez développer des habilités et des stratégies financières pour arriver à vos buts.

Que faire de son argent après avoir économisé?

La question qui revient souvent est reliée à l’épargne. Une fois la question « Comment épargner? » commence à se clarifier, on a soudainement plus d’argent dans notre compte de banque… ou dans notre enveloppe « Épargne ».

Économiser de l’argent pour l’épargne de précaution

Tout d’abord, je vous suggère d’accumuler le plus rapidement possible un 1000$ qui vous servira de fond d’urgence.

Ne touchez pas cet argent pour une aubaine sur une télévision. Ça n’est pas une urgence. Si vous voulez faire un gros achat, faites plutôt une enveloppe pour ça et mettez-y de l’argent à chaque semaine jusqu’à ce que vous ayez assez d’argent pour ça.

placer son argent économiser de l'argent pour les imprévus

Vous devriez ensuite accumuler dans votre épargne de précaution, votre fond d’urgence, assez d’argent pour couvrir 3 à 6 mois de dépenses. Vous serez alors prêt à faire face à n’importe quelle éventualité.

Si vous veniez à perdre votre emploi, vous ne serez pas obligés d’accepter la première offre venue. Vous pourrez prendre votre temps et trouver quelque chose à la hauteur de vos attentes.

Économiser de l’argent pour investir en vous

Une fois que vous aurez économisé vos 3 à 6 mois de dépenses, il est temps d’investir en vous-même.

Vous avez un projet que vous avez toujours voulu démarrer? Vous pouvez vous permettre d’y investir une partie de vos revenus.

économiser de l'argent pour investir en vous stratégie financièreLa sécurité financière que vous vous serez accordé vous permettra de libérer votre esprit. Vous serez alors en mesure de réaliser vos projets.

Vous aurez sûrement besoin d’apprendre certaines nouvelles habiletés.

Si vous voulez commencer à investir dans l’immobilier, vous pourriez bien vouloir lire les livres : « Les Flips » par Yvan Cournoyer ou « L’Indépendance Financière Grâce à l’Immobilier » de Jacques Lépine.

Si vous désirez comme moi apprendre à tenir un blog, vous aurez besoin de certains outils et formations.

Par exemple, j’ai choisi d’héberger mon site sur A2Hosting. Ils ont plusieurs plans à de très bas prix, mais ce n’est pas gratuit.

Peu importe ce qui vous allume, investissez votre argent pour démarrer votre propre entreprise et pour vous former dans ce domaine.

Vous avez aimé l’article « Économiser de l’argent avec le système des enveloppes »?

Voici quelques autres articles qui vous plairont tout autant :

Comment gérer mon budget en 2019?

Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier?

Se libérer de ses dettes, c’est possible!

C’était « Économiser de l’argent avec le système des enveloppes »

Signature Fred Améliorez vos Finances Marketing de Réseau

Allez, commencez à faire votre propre budget!

Si l’article « Économiser de l’argent avec le système des enveloppes » vous a plu, partagez-le ou faites un commentaire, ça me fera plaisir!

Summary
Économiser de l'argent : Le système des enveloppes - Stratégie Financière
Article Name
Économiser de l'argent : Le système des enveloppes - Stratégie Financière
Description
Économiser de l'argent peut être difficile. Par contre, avec un bonne stratégie financière, vous pouvez y arriver. Découvrez le système des enveloppes!
Author