Comment gérer mon budget - une question qui préoccupe

Comment gérer mon budget en 2019?

Quand j’ai débuté dans la vie adulte, je dépensais tout l’argent que je gagnais. Lorsque j’ai découvert comment gérer mon budget, j’ai pu commencer à économiser. Faire ses comptes n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant, mais c’est utile.

En effet, avant cela, je ne faisais que payer tous mes comptes et dépenser le reste. Je ne m’endettais peut-être pas, mais je n’accumulais rien!

Pourquoi j’arrivais toujours kif kif?

Parce que je ne voyais pas où je dépensais tout mon argent! Après avoir fait un budget, j’ai compris où je gaspillais l’argent que j’aurais pu mettre de côté.

Comment gérer mon budget - une question qui préoccupe

Le plus dur a été lorsque nous avons commencé à faire un budget en famille. Gérer mon budget seul a été un exercice relativement exigeant.

Par contre, lorsque je me suis assis avec mon épouse pour faire mes comptes, nous avons eu à faire des compromis… surtout moi, j’étais le principal dépensier du couple!

Je vais vous donner quelques conseils pour faire un budget familial dans cet article.

Pour apprendre à gérer mon budget, j’ai dû fouiller pour comprendre le « comment » et le « pourquoi » ainsi que tous les tenants et aboutissants.

Je vais vous simplifier la vie avec cet article. Je vais tenter de tout vous clarifier sur la façon de faire un budget simple. Ensuite, je vais vous donner des conseils pour vous tenir à votre budget.

Si vous voulez savoir où j’ai découvert comment gérer mon argent, je vous suggère certains livres et programmes pour commencer.

« Les 4 lois de la prospérité financière », « L’esprit millionnaire », « Le Programme de la Forme Financière ».

Continuez à lire pour récupérer le tableau de budget Excel que je vous ai préparé.

Pourquoi est-il important de faire ses comptes?

Plusieurs aspects de votre vie s’amélioreront quand vous allez suivre un budget.

l’Enquête canadienne sur les capacités financières a permis de découvrir que plus de la moitié des canadiens n’ont pas de budget.

Faire ses comptes et enfin économiserNous allons essayer de remédier à cette situation. Voyons d’abord ensemble les impacts que la création d’un budget aura pour vous.

N’arrivez pas dans le négatif et ne vous endettez pas

Lorsque vous avez un budget établi, vous allez pouvoir cesser de vous endetter.

En effet, lorsque vous allez créer votre budget, vous allez devenir conscients de votre situation actuelle quant à vos dépenses.

Vous allez alors pouvoir réduire les postes de dépenses qui vous font le plus mal.

Évidemment, pour y arriver, vous allez devoir suivre le budget que vous aurez fait! Si vous créez un régime alimentaire, mais que vous finissez par manger seulement de la malbouffe, vous n’allez pas maigrir!

Si vous êtes déjà accablé par les dettes, je vous suggère de lire mon article : « Se libérer de ses dettes, c’est possible… pas besoin de faire faillite! ».

Je vous suggère également fortement de suivre le Programme de la Forme Financière qui a été élaboré par Chris Brady et Orrin Woodward.

Économisez de l’argent plutôt que de vous endetter

Si vous arrivez à terminer le mois à zéro, vous êtes un pas plus près de pouvoir commencer à arriver dans le positif. Félicitations!

En créant votre budget, nous le verrons plus tard, je vous suggère d’inclure directement un poste de dépense qui sera nommé « économies »

Si vous prévoyez économiser comme vous prévoyez payer votre loyer ou votre hypothèque, vous serez davantage en mesure d’y arriver.

On appelle ça « se payer en premier ». J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Je vous suggère fortement d’aller lire « Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier? ».

J’ai appris cette technique dans « Les 4 lois de la prospérité financière », et elle est expliquée davantage en détails dans « Le Programme de la Forme Financière ».

Les fins de mois vont beaucoup moins vous stresser

Qu’est-ce que ça fait quand on arrive à la fin du mois et qu’on ne sait pas comment on va payer le foutu loyer du mois prochain?

C’est stressant!

Évitez le stress des fins de mois« Qu’est-ce que je vais dire au proprio? »

« Est-ce que j’peux demander à quelqu’un de me passer du cash? »

« Marde! J’dois déjà d’l’argent à Bob, y voudra pas m’en passer! »

Si ces phrases vous ont déjà passées par la tête, vous savez de quoi je parle.

Bien entendu, ça n’a rien d’agréable. Par contre, avec un budget efficace, vous n’allez plus vivre ces émotions. Vous allez pouvoir vous libérer de cet enfer.

Aussi, vous allez pouvoir commencer à prévoir les dépenses récurrentes qui ne sont pas mensuelles.

Vous n’allez donc plus vous demander comment payer votre compte de taxes ou votre permis de conduire, puisque vous aurez déjà prévu ces dépenses dans votre budget.

Quelle est la différence entre un budget personnel et un budget familial?

Que vous viviez seul ou en couple, la première étape est de vous faire un budget personnel. Si vous êtes célibataire, votre tâche pourrait s’arrêter là.

Par contre, si vous vivez en couple ou que vous avez une famille, je vous suggère fortement d’étendre l’exercice à toute la famille.

Voyons ensemble qu’est-ce qu’un budget personnel et un budget familial.

Gérer le budget personnel : si vous vivez seul

Comme je vous disais, si vous vivez seul, vous pourrez simplement faire un budget personnel. Faire ses comptes tout seul est toujours plus simple… mais personne ne vous tient responsable!

Un budget c'est comme un plan d'entaînementPour faire un budget personnel, vous devez connaître vos revenus et vos dépenses. Nous verrons plus loin qu’est-ce que ça implique.

Lorsque vous avez votre propre « état des revenus et dépenses », vous saurez où votre argent s’en va. Déjà là, vous serez en mesure de vous faire un budget personnel.

Si vous êtes en couple et que vous avez déjà établi « Qui paye quoi? », vous pourrez vous faire un budget personnel et voir comment faire des économies personnelles.

Par contre, comme je vous ai dit, dans ce cas, vous n’avez pas fini l’exercice!

Gérer le budget familial : une entente sur les dépenses de tout le monde

Lorsque vous êtes en couple, je vous conseille fortement de vous asseoir ensemble et faire un budget familial.

Établissez les revenus de chacun des conjoints.

Voyez toutes les dépenses que vous n’avez pas le choix de faire et voyez où chacun des conjoints dépense le reste de son argent.

Je vous suggère de mettre d’un côté les dépenses que vous n’avez pas le choix de faire, et les dépenses facultatives de l’autre côté.

Calculez combien il vous reste à la fin du mois une fois les dépenses obligatoires complètement payées.

Dépenses obligatoire versus facultatives

Par « dépenses obligatoires », j’inclus les items suivants :

  • Loyer ou hypothèque et taxes
  • Nourriture
  • Assurances personnelles de base et immobilières
  • Paiements des véhicules :
    • Versements si vous en avez
    • Essence pour se rendre au travail et faire les courses
    • Permis de conduire, immatriculations et assurances
  • Électricité et/ou gaz pour chauffage
  • Plans de base de téléphonie et internet (ce dont vous avez VRAIMENT besoin)

Bugdet familial plus de temps de qualité et de tranquilité

Tout le reste entre dans la catégorie « dépenses facultatives ». Eh oui, votre abonnement au câble n’est pas essentiel. C’est peut-être vraiment plaisant, mais pas essentiel!

Voyez ensuite dans les dépenses facultatives quelles sont les dépenses communes et voyez si vous pouvez couper quelque chose dont vous ne voulez pas vraiment.

Prévoyez un poste de dépense pour les économies que vous désirez accumuler. Ce n’est qu’une suggestion, mais je vous conseille d’inclure la catégorie « économies » dans les dépenses obligatoires. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas économiser!

Allocations pour chaque conjoint

Avec ce qu’il vous reste, attribuez à chaque conjoint un montant d’allocations hebdomadaires.

Ça vous permettra de ne pas devenir fous avec le budget. Vous n’allez pas vous piquer entre vous pour chaque dépense.

Les problèmes financiers faire un budget pour une relation saineLes finances sont souvent un sujet de discorde pour les couples. Le but de se faire un budget est d’éliminer ou de réduire ces chicanes, pas de les augmenter!

Vous êtes un couple, vous devez vous faire confiance et vous entraider, pas vous taper sur la tête.

Voici comment ça fonctionne :

Disons que vous avez établi que vous avez chacun 50$ d’allocation hebdomadaire. Si vous arrivez au mercredi et que vous avez dépensé 49$, vous ne pourrez pas dépenser plus d’argent pour vos dépenses personnelles pour le weekend.

Vous allez développer une certaine rigueur au fil du temps.

Les avantages d’impliquer toute la famille dans l’élaboration du budget

Lorsque vous vivez en couple, on a vu que c’est important de faire votre budget ensemble.

Là où ce n’est pas toujours évident, c’est lorsqu’il y a des enfants impliqués là-dedans.

Apprendre à vos enfants à faire un budget - littéracie financièreSi vous avez des enfants et que vous allez bâtir le budget familial, je vous suggère de les impliquer dans l’élaboration de ce budget.

De cette façon, vous allez développer un comportement financièrement responsable chez vos enfants.

Si vos enfants apprennent à gérer un budget à un jeune âge, les chances qu’ils poursuivent leurs bonnes habitudes à l’âge adulte sont grandement améliorées.

La littéracie financière est plutôt rare chez les adultes. En augmentant celle-ci à un jeune âge, vous donnez une longueur d’avance à vos enfants pour la vie adulte en comparaison avec les autres enfants de leur âge.

Les étapes pour gérer un budget prévisionnel que vous allez respecter

Nous avons vu comment faire ses comptes, qu’est-ce qu’un budget et pourquoi il est important d’en tenir un.

Maintenant, vous vous demandez probablement :

« Ok Fred, mais comment je fais pour gérer mon budget? »

Vous voulez probablement savoir le « comment » maintenant que vous connaissez le « quoi » et le « pourquoi ».

Voyons ça ensemble.

Vous devez savoir combien vous gagner, net

Une blague que j’aime bien : Savez-vous quelle est la différence entre le revenu net et le revenu brut? Le revenu est net une fois que les brutes l’ont bien lavé! »

Revenu net versus revenu brut

Vous devez savoir combien vous avez d’argent disponible pour dépenser et économiser.

Pour ça, vous ne pouvez pas faire vos calculs avec votre revenu brut. En effet, le gouvernement a le premier mot à dire lorsque vous gagnez vos revenus en tant qu’employé.

Vous allez alors prendre en compte le montant qui est versé dans votre compte de banque à chaque période de paie. Le montant brut de votre paie n’est qu’une ligne dans votre déclaration d’impôts, ce n’est pas un revenu utilisable.

Utilisez votre salaire de base.

N’incluez pas votre bonus annuel s’il n’est pas garanti.

N’incluez pas non plus vos heures supplémentaires à moins qu’elles soient obligatoires ou que vous les fassiez d’une façon si systématique que vous savez que vous êtes garantis de les avoir dans votre revenu.

Pas de « sivenu » juste des « revenus »

                –Orrin Woodward

Il vaut mieux être plutôt conservateur dans vos revenus pour avoir un budget efficace que vous allez respecter.

Les dépenses fixes : ce que vous payez à chaque mois

Une fois que vous savez combien vous gagnez par mois, vous pouvez passer à l’étape suivante dans l’élaboration de votre budget.

Bien des gens savent combien ils gagnent, mais n’ont aucune idée combien ils dépensent.

Les dépenses fixes sont faciles à placer dans son budgetPour savoir cela, vous devez suivre tous vos revenus et toutes vos dépenses durant une période d’au moins un mois, préférablement 3 à 6 mois et même un an.

Idéalement, vous allez prendre cette habitude en permanence.

Pour savoir comment faire ça, je vous suggère d’aller lire mon article : « La première étape pour reprendre vos finances en main ».

Si vous n’avez pas encore fait ça, vous devrez faire des estimations. Ça peut être bien, mais vous allez assurément devoir faire des réajustements au fur et à mesure.

Par « dépenses fixes », je ne veux pas dire la même chose que « dépenses obligatoires » comme je vous ai parlé plus tôt.

Les dépenses fixes sont les dépenses que vous faîtes à tous les mois, de façon systématique.

Vous allez inclure votre loyer ou votre hypothèque, vos dépenses récurrentes comme votre abonnement téléphonique, câblodistribution, internet, Netflix, Spotify et autres, vos assurances personnelles, immobilières et automobile.

Écrivez toutes ces dépenses dans la catégorie « dépenses fixes ».

Les dépenses variables : ce qui diffère d’un mois à l’autre

C’est surtout ici que vous allez avoir besoin de suivre toutes vos dépenses.

Puisque ces dépenses sont variables, vous devez avoir une idée de ce que vous dépensez par mois, sur plusieurs mois.

les dépenses variables peuvent vous surprendre dans le détourCompilez vos dépenses pour la nourriture, l’essence, les réparations de votre véhicule, les restaurants, les divertissements, les vêtements, les frais de scolarité, la garderie, les vices comme la cigarette et l’alcool… vraiment toutes vos dépenses.

Vous devez savoir en moyenne combien vous dépensez pour ces dépenses, ainsi que le maximum que vous dépensez par mois dans une catégorie.

Si vous avez fait l’exercice durant 6 mois, prenez le montant de chaque catégorie et divisez-le montant par 6. Vous saurez combien vous devrez mettre de côté pour ce poste de dépenses.

Ceci vous évitera de dépenser davantage les mois où vous avez moins dépensé sur ces dépenses. Si vous dépensez en un mois 600$ pour des réparations sur votre automobile, mais rien pour les autres mois de votre période de 6 mois, vous saurez que vous devriez mettre de côté environ 100$ par mois pour ce poste de dépense.

Contrairement aux revenus, vous devriez plutôt surévaluer vos dépenses un peu. Ça vous évitera de faire un budget que vous ne pourrez pas respecter.

Ce qui reste est ce que vous vous payez à date, s’il en reste!

plus besoin de casser votre tirelire

Une fois que vous avez soustrait vos dépenses à vos revenus, vous saurez le montant que vous mettez de côté à chaque mois…

« Euh Fred… il ne me reste rien, je suis pile à zéro! »

Au début, c’est normal et même c’est normal que ça vous donne un montant négatif.¸

C’est là que vous allez analyser quelles sont les dépenses facultatives que vous pourrez couper.

Je vous suggère d’ajouter dans les dépenses fixes un montant que vous voulez mettre de côté. De cette façon, vous allez le mettre de côté avant de faire vos dépenses facultatives.

Ça revient encore à se payer en premier.

Exemple de budget prévisionnel avec un tableau Excel

Maintenant que vous avez noté tous vos revenus et toutes vos dépenses, il est temps de coucher toutes ces informations dans un tableau Excel pour pouvoir commencer à vous en servir.

Exemple fictif de budget prévisionnel

Je vous ai préparé un exemple fictif de budget prévisionnel. Nous allons le regarder ensemble pour comprendre comment il fonctionne et comment l’utiliser pour gérer votre budget.

Vous pouvez récupérer le tableau ici!

Premier Onlget

Dans cet exemple, j’ai mis des revenus et des dépenses fictives pour un couple avec un enfant.

Imaginons que ce couple a pris en note tous leurs revenus et leurs dépenses durant un an.

Ils écrivent ensuite dans leur budget prévisionnel toutes ces dépenses par catégorie. Ils ont ensuite fait un budget pour l’année suivante avec les données qu’ils ont collectées.

Qu’est-ce qu’on remarque en regardant le budget prévisionnel?

Au bas de la première feuille, vous remarquerez qu’au mois de juillet, le couple est arrivé gravement dans le rouge.

On peut comprendre ce qui est arrivé en voyant les dépenses du mois.

On peut supposer qu’ils avaient prévu qu’ils auraient à payer les frais de scolarité pour la session d’automne. Par contre, il est fort probable qu’ils n’avaient pas prévu le 1000$ qu’ils ont eu à mettre en réparation sur un de leurs véhicules.

Ils ont donc eu un gros déficit pour ce mois-là.

À la fin de l’année, ils ont eu d’autres dépenses importantes, ce qui a fait que leurs derniers mois étaient légèrement déficitaires aussi.

Deuxième Onglet

2e onglet du budget prévisionnel

Si on va dans le deuxième onglet, on peut voir comment faire l’allocation de chaque poste de dépense.

S’ils prennent le montant de 116,67$ qui est dans la colonne « Moyenne » pour la catégorie « Réparations » et qu’ils le mettent de côté à chaque mois, ils auront un budget pour toute l’année de 1400$ pour prévoir les réparations qui risquent d’arriver.

S’ils n’en ont pas besoin, ils pourront réallouer ce montant pour ce qui leur semble important.

Le couple en question devra réussir à couper 185$ à quelque part à travers l’année pour réussir à arriver à l’équilibre budgétaire.

Remplissez le tableau budget dans Excel

« C’est bien beau ton exemple Fred, mais pour moi, comment je fais pour gérer mon propre budget? »

Eh bien ce tableau est super fonctionnel.

Pour respecter votre budget, vous allez le retravailler constammentVous pouvez effacer tout ce qui est dans le premier onglet et mettre vos propres données.

Vous pouvez même changer le titre de chaque catégorie pour que ça fonctionne avec vous et les personnaliser.

Par exemple, si vous vous appelez Jean et votre conjointe Julie, vous pouvez changer « Salaire conjoint 1 » et « Salaire conjoint 2 » par « Salaire Jean » et « Salaire Julie » dans le premier onglet et ça va s’actualiser automatique dans le second onglet.

Je vous ai laissé des cases supplémentaires pour les revenus, les dépenses fixes et les dépenses variables. Renommez-les à votre guise!

Vous aurez peut-être à combiner certaines catégories si vous avez un budget plus complexe. Par exemple, si vous avez une entreprise, vous aurez peut-être besoin de davantage de catégories.

Dans ce cas, je vous suggère de faire deux budgets : un budget pour votre entreprise et un budget personnel ou budget familial.

Vous pourrez alors mettre dans votre budget personnel ou familial une ligne pour « Revenus d’entreprise », une pour « Dépenses fixes d’entreprise » et une pour « Dépenses variables d’entreprise ».

Si vous avez vraiment besoin que je vous le modifie personnellement, ou que vous voulez que je le regarde avec vous, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact suivant.

Bien gérer mon budget, c’est arriver à l’équilibre budgétaire.

Si vous arrivez à la fin et que vous êtes dans le rouge, c’est normal. En fait, je suis inquiet si vous n’arrivez pas déficitaires.

« Ben voyons Fred, je suis dans le positif et ça t’inquiète? C’est quoi ton problème? »

arriver à l'équilibre budgétaireJe vous explique pourquoi ça m’inquiète.

Soit vous êtes déjà extrêmement prudents avec votre argent, soit vous avez sous-estimé vos dépenses ou surestimé vos revenus.

Si c’est le premier cas, tant mieux, félicitations!

Sinon, revoyez votre budget pour qu’il représente plus fidèlement la réalité.

Alors, si vous arrivez dans le rouge à la fin de l’exercice, il est temps de voir où vous pouvez couper. Attention, vous devriez vraiment vous fixer un objectif d’économies et vous devriez éviter à tout prix de réduire dans ce poste de dépense.

Si au contraire, vous arrivez dans le positif avec un budget honnête, vous pourrez augmenter la part que vous allouez à économiser.

L’application gratuite que j’utilise pour gérer mon budget.

Dans l’article « La première étape pour reprendre vos finances en main », je vous présente l’application que j’utilise pour gérer mon budget.

J’utilise l’application Finances PM pour suivre mes revenus et mes dépenses. Je l’utilise aussi pour gérer les limites dans les postes de dépenses où j’avais tendance à dépasser le budget.

Pour moi, le restaurant était ma bête noire. Quand j’étais trop souvent sur la route, j’arrêtais trop souvent au McDonald’s ou au Tim Horton. Grâce à cette application, je sais lorsque j’ai dépassé les bornes et que je dois arrêter!

Je vais vous donner rapidement une revue de cette application.

Avantages de cette application

Le premier avantage de cette application est qu’elle est gratuite. Ça, déjà là, c’est un gros avantage par rapport à beaucoup d’applications qui servent à gérer un budget.

une application pour gérer mon budgetEnsuite, cette application vous permet de faire une infinité de catégories de revenus et de dépenses avec 2 niveaux de sous-catégories. Elle est donc réellement personnalisable.

Vous pouvez aussi rentrer autant de comptes que vous voulez et vous pouvez mettre chaque compte dans la monnaie de votre choix. Vous pouvez même créer la monnaie si elle n’existe pas dans leurs choix.

Si vous avez un compte à l’étranger aux États-Unis par exemple, vous pouvez le mettre en dollars US. Le Bitcoin n’existe pas, mais vous pouvez le créer et lui donner le symbole XBT comme je l’ai fait.

Elle vous permet d’exporter dans Excel vos résultats alors ça vous donne des données avec lesquelles travailler lorsque vous allez créer votre budget.

L’application a une fonctionnalité de « Limites ». Elle ne va pas vous empêcher de dépasser les limites que vous vous mettez, mais elle vous permettra d’être conscient lorsque ça vous arrive.

Si vous prenez la version payante de Finance PM, vous pourrez utiliser plusieurs appareils et les synchroniser ensemble. Ce que ça veut dire, c’est que vous pourrez utiliser l’application en même temps que votre conjoint ou conjointe.

La version payante n’est pas très chère, c’est 5,99$ pour une année et ça descend jusqu’à 3,60$ par année si vous la prenez pour 5 ans, alors si cette option vous intéresse, ça ne va pas vous ruiner.

Désavantages de cette application

Le désavantage principal de cette application par rapport à d’autres applications disponibles est que vous devez entrer tout manuellement.

Vous ne pouvez pas le lier à vos comptes de banque et que les transactions s’inscrivent automatiquement.

À mon avis, ce n’est pas entièrement une mauvaise chose. Vous allez prendre l’habitude de noter toutes vos dépenses. Ça peut vous éviter de faire des dépenses impulsives si vous savez que vous allez la rentrer dans votre application.

L’autre désavantage par rapport à d’autres applications, c’est que vous allez difficilement pouvoir vous en servir pour faire vos impôts. D’autres applications vont conserver tous vos reçus à votre place.

Ce que l’application m’a permis de découvrir sur mon budget

En utilisant cette application, j’ai vraiment vu où je perdais mon argent.

Découvrez les failles de votre budget

Avant de l’utiliser et de noter toutes mes dépenses, je ne comprenais pas pourquoi je n’accumulais rien. Avec ces données, je suis arrivé à voir que le restaurant me coûtait cher. 10$ ce n’est pas cher une fois, mais si au bout du mois, ça monte à 300$, eh bien oui, ça coûte cher.

Je gaspillais aussi de l’argent dans les jeux sur téléphone.

« Quoi? Tu faisais ça toi? Moi je ne dépenserais jamais d’argent dans un jeu de cellulaire! »

Peut-être pas non, mais vous allez découvrir plein de petites choses qui vous ruinent petit à petit.

Cette application m’a aussi appris la rigueur. Si j’oubliais de rentrer la cannette que je prenais dans la machine à Coke de la job, je me rendais compte que mon compte « Argent Comptant » n’arrivait pas.

Au bout d’un moment à faire mes comptes, j’arrivais à la fin du mois.

Gérer un budget c’est aussi faire un « suivi budget »

C’est bien beau de faire un budget, mais quelle est l’étape suivante?

Lorsque vous aurez fait un budget et que vous l’aurez testé pendant un mois, vous allez réaliser bien des choses.

Après le premier mois, vous devez faire le point

Si au bout du premier mois, vous n’avez pas réussi à tenir votre budget, ne soyez pas inquiets. Ou plutôt, oui, soyez inquiets et posez-vous les bonnes questions.

gérer mon budget est un apprentissageAvez-vous sous-estimé vos dépenses?

En avez-vous oublié?

Avez-vous manqué de contrôle dans une catégorie en particulier?

Est-ce que vous avez trouvé quelques points à améliorer?

Vous devrez probablement faire des ajustements après le premier mois. En fait, il est normal de faire des ajustements à chaque mois durant la première année et même après.

Vous allez commencer à mettre davantage d’argent de côté pour diverses dépenses récurrentes qui ne sont pas mensuelles ou pour les dépenses imprévues.

Prévoir l’imprévu est une caractéristique importante d’un budget intelligent.

C’est difficile, oui, mais ça en vaut la peine.

Le système des enveloppes : une stratégie gagnante

Si vous avez eu de la difficulté, je vous suggère d’utiliser le système des enveloppes.

Vous pouvez aller lire mon article détaillé sur le sujet, mais en attendant, voici les bases :

Une enveloppe par compte de dépense pour m'aider à gérer mon budgetPrenez vos dépenses qui passent automatiquement dans votre compte de banque et calculez le montant total. Divisez ce montant par le nombre de paie que vous recevez dans le mois.

Ensuite, lorsque vous recevez votre paie ou vos autres revenus, laissez la part dans le compte pour les dépenses qui passent automatiquement et sortez la totalité de la balance de votre paie.

Achetez une bonne pile d’enveloppes et inscrivez sur chacune d’elle une catégorie de dépenses.

De cette façon, vous allez devoir sortir l’argent comptant de chaque enveloppe pour faire les dépenses.

Si l’enveloppe est vide quand vous venez pour l’utiliser, vous savez que vous avez déjà tout dépensé ce qu’il y avait d’alloué pour cette catégorie.

Vous devrez alors vous en passer, ou bien aller piger dans une autre enveloppe.

SI VOUS PIGEZ DANS UNE AUTRE ENVELOPPE, LES DEUX CONJOINTS DOIVENT ÊTRE D’ACCORD!

Cette technique est toute droite sortie du « Programme de la Forme Financière » par Chris Brady et Orrin Woodward.

Pour connaître les 47 principes contenus dans le programme, rendez-vous ici!

Comment placer son argent lorsqu’on a un surplus?

Vous avez pris l’habitude de faire vos comptes et vous commencez à avoir des surplus? Je vais vous faire un article détaillé sur ce sujet, mais en attendant, voyons un aperçu de ce que je pense sur ce sujet.

Quelles sont les priorités pour placer votre argent?

La première couche de vos économies va servir à vous protéger.

Ensuite, la seconde couche servira pour être à l’aise et vous développer

Finalement, la troisième couche servira pour vous enrichir.

Gérer mon budget, c’est d’abord économiser pour les imprévus

La première chose que vous devriez faire est d’économiser un 1000$ pour faire faire aux imprévus.

placer son argent économiser pour les imprévusEnsuite, vous devriez accumuler au moins 3 mois de dépenses. Si vous avez un imprévu majeur qui vous empêche de travailler durant 3 mois ou que vous perdez votre emploi et que vous tardez à en trouver un autre, vous me remercierez pour ce conseil.

Ça, c’est la base pour ces économies. Vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, mais vous devrez continuer à accumuler sur cette couche continuellement.

Investir en vous-même : vous êtes votre propre Atout

« Si on venait qu’à tout vous prendre, il vous restera votre cerveau. Aucun gouvernement ou syndic de faillite ne pourra vous les saisir. »

 – Orrin Woodward

 

Vous devez investir en vous-même. Achetez des livres et des formations pour vous améliorer dans votre domaine.

Investissez dans votre entreprise. Si vous avez déjà une entreprise, développez-la à ce stade. Sinon, démarrez-en une.

L’expérience que vous acquerrez en entreprenariat vous sera précieuse. Encore là, votre expérience, personne ne peut vous l’enlever.

Si vous ne savez pas quoi démarrer comme entreprise, mais que vous voulez acquérir de l’expérience, je vous suggère fortement le marketing de réseau.

C’est une belle porte d’entrée, car le coût de démarrage est ridicule en comparaison à une entreprise traditionnelle.

Si vous avez des questions sur comment démarrer une entreprise de marketing de réseau, je peux vous aider avec ça. Contactez-moi pour en savoir davantage.

Une fois les bases établies, vous pouvez commencer à viser des gains

Une fois que vous avez accumulé une bonne somme pour faire face aux imprévus et que vous avez commencé à investir en vous-même, il est temps de faire fructifier votre argent.

Placer son argent une fois que les bases sont couvertesPour savoir comment placer votre argent, je vous suggère encore là de vous former. Vous pouvez faire appel à un conseiller financier, mais ce n’est pas la meilleure façon à mon avis.

Vous pouvez parcourir mon blog pour en apprendre davantage, mais faites toujours vos propres recherches. Ne vous fiez pas simplement à mon avis.

Je vous suggère de commencer par lire le livre « Guide pour Investir » de Robert T. Kiyosaki. Ce livre contient une mine d’or d’informations qui vous guiderons vers le monde de l’investissement. Ce n’est pas un livre pour vous donner des tuyaux, c’est vraiment sur comment développer une stratégie d’investissement.

Conclusion sur Comment gérer mon Budget

J’espère que vous allez avoir trouvé l’information nécessaire pour créer, gérer et maintenir un budget.

N’oubliez pas de récupérer la feuille Excel : « Exemple de Budget Prévisionnel » que je vous ai bâti pour vous simplifier la tâche.

Si vous voulez en savoir davantage sur les finances personnelles, j’y consacre une partie complète de mon blog.

Si vous avez encore faim, le Programme de la Forme Financière explique en 47 principes comment mener une vie financière saine.

Vous avez aimé l’article « Comment gérer mon budget en 2019? »?

Voici quelques autres articles qui vous plairont tout autant :

La première étape pour reprendre vos finances en main

Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier?

Se libérer de ses dettes, c’est possible!

C’était « Comment gérer mon budget en 2019? »

Signature Fred Améliorez vos Finances Marketing de Réseau

Allez, commencez à faire votre propre budget!

Si l’article « Comment gérer mon budget en 2019? » vous a plu, partagez-le ou faites un commentaire, ça me fera plaisir!