La première étape pour reprendre vos finances personnelles en main

Au voleur, mon argent a disparu!

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez aucune idée où votre argent va. Vos finances personnelles vous glissent entre les doigts! Vous avez une vague idée de vos dépenses principales, c’est-à-dire votre loyer ou votre hypothèque, votre téléphone, internet et autres services du genre, votre facture d’électricité, votre épicerie et les visites au resto, mais quand vous y pensez, vous vous dites qu’il reste beaucoup d’argent qui devrait encore se trouver dans votre compte de banque… mais il est vide la veille de chaque jour de paie.

Vous êtes probablement votre propre voleur

C’était mon cas, je ne pouvais pas dire avec certitude où mon argent pouvait aller en dehors de mes grosses dépenses. Je sais que je vais souvent au resto, mais je mange la plupart du temps pour moins de 15$. Combien de fois j’y vais? Heuh… j’sais pas!

J’ai commencé à faire comme Paul Smith dans le livre « Les 4 lois de la prospérité financière » de Blaine Harris et Charles Coonradt. J’ai commencé à noter chacune de mes dépenses et transactions. Ça me semblait vraiment inutile, mais j’ai décidé de continuer l’exercice malgré tout. Je notais même les boissons en canette que je prenais dans la machine à Coke de la job.

 

Noter tout, qu’est-ce que ça change au final?

Qu’est-ce que ça a changé de noter CHACUNE de mes dépenses dans mes finances personnelles?

Premièrement, j’ai commencé à prendre conscience de l’argent qui sort et qui rentre. Mon cerveau a pris conscience de mes actes. Avant, je faisais tout sur le pilotage automatique, complètement insouciant. Sans le savoir, mon subconscient prenait connaissance de mes mauvaises habitudes.

Deuxièmement, puisque je savais que j’allais noter telle ou telle dépense, je me retenais de faire certains achats impulsifs. Ma femme ne lisait pas mon calepin, mais je gardais toujours en tête : « Qu’est-ce que ma douce penserait si elle voyait cette dépense complètement inutile dans mon calepin? ». C’était en fin de compte vraiment personnel. Je me disais que je voulais améliorer ma situation financière, alors cette dépense allait-elle m’éloigner de mon but? Si la réponse était oui, soit je le faisais en étant conscient, soit je m’abstenais.

Ok mais, tu faisais quoi avec toute cette info?

Finances Personnelles - Tenez à jour vos propres rapports financiers

Au début, comme je vous le dis, je notais tout dans un calepin. Personnellement, j’ai quelques skills avec Microsoft Excel. J’ai fait un classeur avec différentes catégories qui me permettait de sortir un rapport à chaque mois. Ce rapport, c’est un rapport financier. En anglais, on l’appelle le « Income Statement », en français on dit un « État des Revenus et des Dépenses ».

 

Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à me faire un budget pour bien gérer mon argent. Si vous voulez savoir comment bâtir votre propre budget vous aussi, je vous suggère d’aller lire l’article détaillé : « Comment Gérer mon Budget en 2019? ».

Toutes les entreprises font ce rapport, sinon elles ne peuvent pas prospérer. Dîtes-vous bien une chose : c’est la même chose pour vous! Si vous voulez avoir du succès avec vos finances personnelles, traitez-les comme celles d’une entreprise.

Vous voulez vous simplifier la vie pour vos finances personnelles?

J’ai commencé à rentrer chaque dépense dans mon classeur Excel, je faisais tout le travail en double. J’écrivais mes dépenses dans mon calepin, puis je les transcrivais dans mon classeur, tout ça pour avoir mon État des Revenus et des Dépenses. Est-ce que ça en valait la peine? Ohh que oui! Mes finances personnelles ont fait un bon en avant. J’ai commencé à être dans le positif à presque chaque mois. Par contre, j’ai cherché une autre solution pour être plus efficace.

Une application financière pour tenir vos finances personnelles dans votre téléphone portable

Je suis tombé sur une application dans le domaine de la finance personnelle que j’utilise encore à ce jour. Finances PM est une application simple à utiliser. Je vous ferai un article très bientôt pour vous montrer comment configurer cette application pour qu’elle vous soit le plus profitable possible. Combien coûte cette application? Elle est Gratuite! Eh oui, vous pouvez rentrer vos revenus et vos dépenses au fur et à mesure, ce qui ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous aurez automatiquement VOTRE État des Revenus et des Dépenses.

Si vous travaillez à votre compte, vous aurez peut-être besoin d’une application plus professionnelle telle que QuickBooks pour faire vos rapports financiers de votre entreprise. Cette application vous permettra également de faire votre facturation à vos clients. Je vous suggère quand même de vous procurer l’application Finances PM pour gérer vos finances personnelles.

 

Vous avez aimé l’article « La première étape pour reprendre vos finances personnelles en main »?

Voici un d’autres articles qui vous plairont tout autant :

Qu’est-ce que ça veut dire : se payer en premier?

Comment Gérer mon Budget en 2019?

Se libérer de ses dettes, c’est possible!

Hausse des prix de l’or – Devrais-je acheter ou vendre?

C’était « La première étape pour reprendre vos finances personnelles en main »

Signature

Allez, commencez à prendre vos finances en main!

Si l’article « La première étape pour reprendre vos finances personnelles en main » vous a plu, Cliquez sur « J’aime », ça me fera plaisir!

 

P.S. Si vous utilisez une autre application pour gérer vos finances personnelles, ne vous gênez pas et parlez-en en commentaire.