Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier?

Si vous avez déjà lu un livre ou un article sur les finances personnelles, vous avez sûrement déjà entendu la phrase : « Il faut se payer en premier », ou en anglais « pay yourself first ».

En effet, pour améliorer votre situation financière, vous devez vous payer en premier. Une fois que vous avez commencé à prendre conscience de votre situation actuelle, la prochaine étape est de mettre de l’argent de côté afin de vous libérer financièrement, soit de vous libérer de vos dettes de consommations, soit de se bâtir des revenus pour votre retraite.

Vous désirez améliorer votre situation financière? Vous aurez besoin d’augmenter votre littéracie financière. Avec ces 47 principes des finances, vous en saurez plus sur les finances personnelles que 95% des gens qui vous entourent!

votre chèque de paie vous appartient

« Ouais, mais moi j’ai pas d’argent à la fin du mois pour mettre de côté! »

C’est exactement pour ça que vous devez vous payer en premier

Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? Comment on fait pour se payer en premier? Et pourquoi est-ce important de se payer en premier? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article!

Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier?

Quand vous recevez votre chèque de paie, vous n’avez pas le choix, vous payez vos impôts en premier. Le gouvernement a le droit d’être le premier à venir piger dans votre revenu. Vous recevez votre compte de téléphone, vous le payez. Vous faites de même avec votre loyer ou votre hypothèque, votre facture d’hydro, celle pour l’internet…

Vous payez tout le monde sur réception de facture, ou bien vous le mettez sur votre carte de crédit. Vous payez tout le monde et vous Votre Boss ne vous donnera pas une augmentationvous demandez comment vous allez pouvoir mettre de l’argent de côté un jour.

Vous vous dîtes peut-être : « Si mon boss pouvait me donner une augmentation, j’pourrais en mettre de côté de l’argent! ». Je vous comprends, j’étais pareil! Par contre, comme vous le savez, vous n’allez probablement pas avoir une augmentation substantielle à toutes les années. Et même si c’est le cas, vous risquez simplement d’augmenter vos dépenses et de vous dire : « Ben voyons, yé où mon argent? ».

Vous devez prendre les choses en main! Pour vous payer en premier, vous devrez prendre une partie de votre salaire, et le transférer dans un compte à part. Vous allez ensuite vous arranger pour vivre avec le reste de votre paie.

Comment on fait exactement?

Vous vous demandez sûrement combien vous devriez mettre de côté. Idéalement, vous devriez vivre comme si vous étiez une personne de plus dans votre foyer. C’est une unité que les millionnaires de ce monde utilisent. C’est du moins ce que j’ai appris dans le livre « Stop Acting Rich… and Start Living Like a Real Millionaire » de Thomas J. Stanley. Je n’ai pas trouvé le titre du livre en français, si vous le connaissez, ne vous gênez pas et écrivez-le en commentaire!

Prenez un engagement, et tenez bon

Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Si vous êtes une famille de 4, deux adultes, deux enfants, vous devriez vivre sur 80% de votre salaire familial et économiser l’autre 20%. Si vous êtes comme moi, deux adultes et un enfant, essayez de vivre sur 75% de votre salaire et de mettre l’autre 25% de côté. Évidemment, si vous êtes célibataire, il peut être difficile de vivre sur 50% et d’économiser l’autre 50%, mais si vous y arrivez, vous vous ferez une belle somme en très peu de temps.

« Ok, mais je vis déjà sur 105% de mon salaire… comment tu veux que je passe à vivre sur 80% de mon salaire?! ».

Effectivement, je ne vous suggère pas de le faire tout d’un coup. Vous pouvez commencer par vivre sur 97% de votre salaire et économiser 3%. Une fois que vous aurez remarqué que vous vivez très bien en mettant 3% de votre salaire de côté, vous pourrez passer à 5%, puis 10% et augmenter graduellement.

Je vous arrête un instant pour vous proposer d’apprendre les 47 principes des finances personnelles facilement. Si vous utlisez seulement 10% de tout ce que vous aprennez là-dedans, vous pourrez vivre libres de toutes mauvaises dettes!

L’important, c’est que lorsque vous vous engagez envers vous-même à mettre un montant de côté sur chaque chèque de paie, vous vous tenez à votre engagement!

Pour réussir à réduire vos dépenses, vous devez d’abord être conscient des endroits où vous faites des dépenses futiles. Je vous suggère de lire l’article « La première étape pour reprendre vos finances en main » afin d’y arriver.

Quelle est l’importance de se payer en premier?

Comme on l’a déjà vu, si vous ne le faites pas, vous allez constamment vivre de chèque de paie en chèque de paie. Si vous le faites, vous allez pouvoir atteindre vos buts financiers.

vivre de semaine en semaine financièrement

Vous devrez donc avoir des buts pour vous y tenir. Je vous suggère d’écrire vos buts et de les lire à chaque jour. Vous voulez vous libérer de vos dettes, écrivez-le. Vous voulez prendre votre retraite un jour, écrivez-le.

En mettant de l’argent de côté avant toutes vos autres dépenses, vous allez pouvoir vivre comme quelqu’un qui fait seulement un pourcentage de votre salaire, mais en plus, vous aurez des ressources pour éviter le stress de vivre financièrement au jour le jour, ou pire, le stress de se noyer sous un mer de dettes.

Vous verrez, au début, vous ça ne sera pas la chose la plus plaisante que vous aurez fait. Par contre, après très peu de temps, votre niveau de satisfaction dans la vie va augmenter. Je le sais, je suis passé par là!

Vous avez aimé l’article « Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier? »?

Voici quelques autres articles qui vous plairont tout autant :

La première étape pour reprendre vos finances en main

Un but qu’on ne met pas par écrit, c’est juste un souhait!

Comment Gérer mon Budget en 2019?

Se libérer de ses dettes, c’est possible!

C’était « Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier? »

Signature

Allez, payez-vous un avenir financier prospère!

Si l’article « Qu’est-ce que ça veut dire de se payer en premier? » vous a plu, Cliquez sur « J’aime », ça me fera plaisir!

P.S. Si vous vous payez en premier, ne soyez pas gêné, dîtes-nous comment ça se passe dans les commentaires!