L'or, qu'est-ce que ça vaut

Quelle est la valeur des métaux précieux

Quelle est la valeur des métaux précieux?

Il est difficile de répondre à cette question sans comprendre les raisons pour lesquelles les métaux précieux ont une valeur. Voici quelques raisons :

  • Les métaux précieux ont une valeur intrinsèque
  • Les métaux précieux sont « rares »L'or, qu'est-ce que ça vaut

Lorsqu’on comprend la différence entre de l’argent et de la monnaie, on peut voir pourquoi les métaux précieux permettent de se protéger contre l’inflation.

Si vous désirez augmenter vos connaissances en matière d’argent, je vous propose d’apprendre ces 47 principes. Vous serez alors en bonne voie vers la liberté financière!

Dans cet article, nous allons voir un peu plus en détail les raisons pour lesquelles les métaux précieux sont si précieux et comment ils peuvent nous permettre de nous protéger contre l’inflation.

Les métaux précieux ont une valeur intrinsèque.

Lorsque qu’on parle du Dollar Canadien, du Dollar Américain, de l’Euro ou de n’importe quelle autre monnaie, ce n’est pas de l’argent. On appelle ça de l’argent dans notre langage courant, mais en fait, une monnaie, est une monnaie.

Qu’est-ce qu’une monnaie alors? Une monnaie est quelque chose qu’un gouvernement émet qui permet de faire des achats, pour servir de monnaie d’échange.

Un mini cours d’histoire d’impose!

Au début des échanges commerciaux, on faisait du troc. Disons que vous êtes un éleveur de poulet et que vous voulez du lait, vous allez voir l’éleveur de vaches et vous lui échanger un poulet ou des œufs pour du lait. Vous vous entendez sur un échange acceptable pour les deux : 6 œufs pour un litre de lait par exemple.

Mais disons que l’éleveur de vache ne veut pas d’œufs ou de poulet, mais qu’il voulait un chandail, vous deviez trouver un couturier qui veut des œufs pour avoir un chandail pour échanger contre du lait. Les métaux précieux ont d’abord permis de contrer ce problème.

Vous pouviez vendre vos œufs et vos poulets à n’importe qui qui voulait ces articles. Vous les échangiez contre un certain nombre de pièces d’or ou d’argent. Avec votre or ou votre argent, vous pouviez acheter ce que vous vouliez, parce que tout le monde connaissait la valeur de cet or ou de cet argent.

Papier monnaie

Puis, les gouvernements ont commencé à émettre des bons d’argent. Ce que ça voulait dire, c’est que votre billet de disons 5$ était en fait un reçu pour un dépôt d’une valeur de 5$ en argent. Le gouvernement s’est vite rendu compte que les gens ne voulaient pas vraiment changer leur reçu pour l’argent sonnant.

Après un certain temps, en 1971 aux États-Unis, les gouvernements ont cessé de tenir un inventaire de métaux précieux pour « backer » leur monnaie. La monnaie n’a donc plus de valeur intrinsèque.

Lorsque vous avez une pièce de 1oz d’or, cette once d’or reste une once d’or, et ce peu importe quel est le prix de l’or. Elle garde sa valeur intrinsèque.

Lorsque vous avez un billet de 20$, croyez-vous qu’il y a 20$ de papier dans ce billet? Croyez-vous qu’un billet de 100$ contient 5 fois plus de papier que dans un billet de 20$? Évidemment, le billet en tant que tel ne vaut pas le montant indiqué dessus.

Qu’est-ce qui donne alors cette valeur à ce billet? La confiance que les gens ont en cette monnaie. La valeur ne repose que sur la confiance que les gens ont, et non en la quantité de matière qu’ils ont.

Les métaux précieux sont « rares »

La confiance dans une monnaie

Sur la planète, il y a une quantité limitée d’or et d’argent. Ce n’est pas une ressource renouvelable.

Comme vous vous en doutez, vous ne pouvez pas planter une graine d’or et espérer faire pousser une arbre qui produira des pépites d’or!

Comme il y a beaucoup plus de fer sur la planète que d’or, l’or est plus rare que le fer, alors sa valeur est plus grande.

Vous pouvez par contre planter une cocotte de pin et faire pousser un pin à sa pleine grandeur, puis en faire du papier. Vous pouvez donc toujours produire de plus en plus de papier pour en faire de la monnaie.

Qu’est-ce que l’inflation?

Comme nous l’avons vu, la valeur de la monnaie ne repose pas sur la matière que les gens tiennent entre leurs mains.

Nous allons voir comment est alors créée cette monnaie. Prenons l’exemple des États-Unis, la monnaie qui est reconnue partout dans le monde.

Je vous arrête un instant pour vous proposer d’apprendre les 47 principes des finances personnelles facilement. Si vous utlisez seulement 10% de tout ce que vous aprennez là-dedans, vous pourrez vivre libres de toutes mauvaises dettes!

Aux États-Unis, lorsque le gouvernement a un budget déficitaire, il doit alors emprunter de l’argent. Ils empruntent alors à la Réserve Fédérale. La Réserve Fédérale n’est pas vraiment une « Réserve ». Lorsque la Réserve Fédérale écrit un chèque au gouvernement, elle crée en fait de la monnaie « out of nowhere ». En effet, la monnaie est créée sur le chèque et le gouvernement doit alors cette monnaie à la Réserve… avec intérêts.

Si le gouvernement a emprunté 1000$ à la réserve, mais qu’il doit rembourser 1000$ plus intérêts, mais qu’il n’y a que 1000$ en circulation, « comment peut-il rembourser les intérêts? » me direz-vous…

Le gouvernement devra emprunter plus d’argent à la Réserve Fédérale, seulement pour rembourser les intérêts!

Lorsque le gouvernement emprunte cet argent, puisqu’il ne crée aucun bien de valeur en empruntant cette monnaie, il diminue alors la valeur de toute la monnaie en circulation.

C’est ceci qui cause l’inflation. La valeur de la monnaie diminue à chaque année en fonction de l’inflation!

Comment les métaux précieux me permettent-ils de me protéger contre l’inflation?

Une once d'or vaudra toujours une once d'orComme nous l’avons vu, l’or et l’argent sont des ressources limitées, et une once d’or contiendra toujours une once d’or.

On ne peut donc pas imprimer de l’or et en faire diminuer la valeur.

Une fois que tout l’or aura été miné dans la terre, on ne pourra pas en produire plus. Les alchimistes de l’époque n’ont toujours pas trouvé de recette permettant de transformer du plomb en or!

La valeur ne diminuera donc pas à cause des décisions des gouvernements et des politiques. En fait, la valeur risque plutôt d’augmenter, car les métaux précieux seront de plus en plus rares si lorsqu’on aura retiré la majorité de ceux-ci de la croûte terrestre.

Quand je parle de valeur, je ne parle pas de prix. Je parle de ce qu’on peut obtenir avec une telle quantité d’or ou d’argent.

Bitcoin, or du futur

Si je vous dis que je crois que l’or vaudra un million de dollars dans 5 ans, vous vous précipiteriez peut-être pour acheter de l’or. Mais si je vous dis que dans 5 ans, ça vous coûtera 2 millions de dollars pour déjeuner au resto, vous allez être soudainement moins excités!

Pour comprendre la valeur de l’or, vous devez alors faire une comparaison comme lorsqu’on faisait du troc : qu’est-ce qu’une once d’or me permet d’acheter? Vous verrez que le prix de la plupart des choses qu’on peut acheter ne fait que fluctuer, mais n’augmente pas en réalité, lorsqu’on les compare avec de l’or plutôt que de la monnaie.

En regardant la rareté de l’or, on peut voir une certaine similitude avec le Bitcoin qui fait beaucoup jaser! En effet, le Bitcoin est une ressource limitée, tout comme l’or et l’argent…

Vous avez aimé l’article « Quelle est la valeur des métaux précieux? »?

Voici d’autres articles qui vous plairont tout autant :

Pourquoi je préfère l’argent plutôt que l’or?

Hausse des prix de l’or – Devrais-je acheter ou vendre?

C’est quoi un Bitcoin?

C’était « Quelle est la valeur des métaux précieux? »

Signature Fred Améliorez vos Finances

Apprenez en plus sur les métaux précieux!

Si l’article « Quelle est la valeur des métaux précieux » vous a plu, Cliquez sur « J’aime », ça me fera plaisir!